top of page

​

Formation 

​
« Prevenir et adapter la gestion du stress»
Objectifs et contexte de la formation :

Depuis quarante ans, l’emploi et le chômage sont au cœur du débat public avec pour conséquence, la relégation au second plan de la question du travail et de ses transformations.

Les bouleversements, qu’a subi le travail, ont été considérables.  Toutes ces mutations ne sont pas sans conséquences ; cette conversion de l’économie et des modes de production reste plus subie que choisie par beaucoup de travailleurs.  Signe d’une situation désormais critique, le Réseau National de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) constate aujourd’hui, que les troubles psychosociaux et du comportement sont les premiers problèmes de santé au travail.

Avec le stress au travail, le harcèlement moral et sexuel en entreprise et les violences au travail, l’épuisement professionnel participe à ces nouveaux risques pour la santé mentale, physique et sociale englobés sous le terme de risques psychosociaux ou RPS, risques engendrés par des conditions d’emploi et des facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.

​

Cette formation permet: l’affleurement des capacités de l’individu, de perspectives congrues  et  applicables rapidement, en restituant des conditions favorables de développement et de repositionnement professionnel, concourant à une idéation fondamentale : l’humain et son potentiel au centre de toute attention. Cette certification vient valider un processus de réhabilitation à l’employabilité et atteste que l’individu a reçu la formation « certifiante », en adéquation avec ses attentes,  les objectifs fixés et ou le poste visé, en possession et connaissance de ses capacités adaptées et réappropriées.

​

Compétence 1 : Recueillir, analyser les enjeux et attentes du marché du travail pour atteindre l’emploi souhaité par le repositionnement des capacités de l’individu dans l’entreprise, dans la transition et ou l’évolution professionnelle.

Compétence 2 : Adapter et exploiter un processus d’analyse du langage comportementale (expression/visage/posture/gestuelle) pour mieux convaincre par le biais d’une attitude naturelle et libérée, confiante et rassurante pour mieux s’intégrer en entreprise et favoriser naturellement les échanges interrelationnels. 

Compétence 3 : Gérer, identifier et analyser le stress, les peurs, les croyances, les idées formatées pour réintégrer et adopter un discours interne motivant par des techniques de visualisation, de respiration, d’ancrages et par la rupture des émotions limitantes et paralysantes. 

Compétence 4 :Créer des conditions favorables à la croissance de l’estime de soi pour permettre un épanouissement personnel et professionnel par l’expression et la revalorisation du potentiel et pour s’engager efficacement dans l’action, en entreprise, dans la transition et ou l’évolution professionnelle.

​

Stress au travail : Les risques psychosociaux ou RPS

Avec le stress au travail, le harcèlement moral et sexuel en entreprise et les violences au travail, l’épuisement professionnel participe à ces nouveaux risques pour la santé mentale, physique et sociale englobés sous le terme de risques psychosociaux ou RPS. Risques engendrés par des conditions d’emploi, des facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.

Pour le rapporteur de la mission d’information relative au syndrome d’épuisement professionnel, enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 15 février 2017, Monsieur le Député Gérard SEBAOUN, indique dans son rapport d’information,  que la création d’un centre National de référence sur ces nouvelles pathologies liées au mal-être au travail est souhaitable.

En effet, les capacités de recherche, de diagnostic, de prévention, de reconnaissance et de réparation du syndrome d’épuisement professionnel, et plus largement des maladies psychiques directement liées au travail, apparaissent insuffisantes, voir inadaptées.

 

En 2009 déjà, le rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail estimait que 50 à 60 % des journées de travail perdues (arrêt maladie, absence au travail etc…), avaient un lien avec le stress au travail.

Partant de ces constats et de ces manquements,  la création de cette formation « Se développer et se repositionner professionnellement & personnellement », dans le contexte de la société dans laquelle nous évoluons à ce jour, vient renforcer et confirmer notre action.

​

L’angle de la formation

est celui de l’entreprise en général, du demandeur d’emploi, du sportif, du salarié, de la personne en reconversion, toute personne désireuse d'

- Atteindre une meilleure insertion professionnelle

- Viser des postes plus hauts

- Porter son propre projet

- Créer son entreprise

- Représenter son entreprise

- Avoir un meilleur équilibre garanti et une légitimité des compétences

- Se prévaloir de nouvelles compétences

- Développer la confiance en soi

- Développer et accéder à une reconnaissance, une évolution salariale

- Prétendre à une possibilité d’évolution interne

- Atteindre un  changement de poste, de nouvelles missions

- Garder un emploi, une facilite à l’employabilité

- Mettre à jour ses compétences…

​

Pré-requis:

Après examen du dossier de candidature, puis entretien avec un membre de l’équipe pédagogique, il sera admis.La volonté d’engager un travail de développement personnel. Les candidats sont selectionné en entretien individuel par le responsable formateur afin de valider l ‘adéquation entre le contenu de la formation et les attentes du participant ainsi les exigences du marché du travail.

Durée de la formation : 

5  à 10 Journées en présentiel,  en alternant des périodes de formation et de mises en situation en condition réelle de travail sous la supervision, lors des ateliers de pratique et d’expression,  d’un formateur de l’accompagnement professionnel.

​

​

​

​

​

hypnothérapeute-bretagne-fabrice-cazorla-rennes.jpg
bottom of page