top of page

Présentation   de l’hypnothérapie

Concernant les outils d'hypnothérapie, les indications courantes sont psychologiques et psychosomatiques : angoisses, arrêt du tabac, perte de poids, stress, énurésie, insomnie, phobies, traumatismes, deuils, tocs (troubles obsessionnels compulsifs), timidité, etc, mais aussi, préparation mentale (chirurgie, sport, examen), résolution de conflit, apprentissages, développement personnel, etc.

Elle est utilisée en thérapie brève puisque son principal intérêt est de permettre l’accès à l’inconscient. L’hypnothérapie est considérée comme un amplificateur et un accélérateur de thérapie. C’est un moyen d’accéder à l’inconscient, de contourner les blocages et de permettre la formation de nouveaux comportements plus positifs pour la vie du patient.

Quelques vérités  :

 1- L’état hypnotique est naturel

 2-L’hypnose n’est pas une forme de sommeil

 3-L’utilisation de l’hypnose nécessite un apprentissage

 4-Il est impossible de « rester » en état d’hypnose de manière définitve

 5-L’efficacité de l’hypnose n’est pas liée à la profondeur de l’état hypnotique

 6- Il ne s’agit que de mots

 7- L’hypnose est un état naturel inoffensif en soi

 8- L’hypnose a des vertus thérapeutiques

​

L’hypnothérapie est un outil, il est important de comprendre que l’état hypnotique en lui-même n’est pas curatif.

La valeur de cette approche repose dans son utilisation comme moyen de faciliter le processus de guérison en déclenchant des réponses appropriées pour le bien-être du patient. Cette méthodologie peut être assimilée à une anesthésie générale permettant de réaliser une opération chirurgicale. L’anesthésie ne soigne pas, cependant elle est la condition préalable pour effectuer cet acte opératoire. De même, ce n’est pas l’hypnose qui soigne, mais l’alliance thérapeutique patient-hypnothérapeute.

​

bottom of page